ENVERS
PROJET 2024
On nous rappelle souvent de garder la tête haute, ou de profiter du paysage lors de nos excursions. Depuis mon amputation, je regarde constamment le sol lorsque je marche pour anticiper les variations du terrain ou éviter de trébucher, et j’entends les paroles de ma kiné tourner en boucle, « lèves la tête, lèves la tête ».
« Envers » est né au cours d’une balade en forêt, où je regrettais une fois de plus de devoir porter autant d’attention au sol, plutôt que de regarder les arbres se dressant au-dessus de ma tête. Aux détours d’un virage, mon regard s’est porté sur une flaque d’eau, dans laquelle le reflet m’a frappé au point de m’arrêter pour en profiter. C’est en essayant de la prendre en photo, avec une faible profondeur de champ, que j’ai vu la beauté qui se dégageait de cette eau pourtant stagnante. La mise au point sur ce reflet aussi net qu’un miroir, permet d’avoir une profondeur et une précision dans le ciel, alors que les végétaux et minéraux qui bordent cette eau se noient dans un flou, au point de ne plus savoir d’où est pris le cliché.
Depuis, chaque promenade est devenue une aventure, partant à la découverte d’un autre monde au travers des nombreux reflets qui s’invitent au travers des flaques, ruisseaux, étangs et lacs.